EN EN
ULg
log     pwd    

Présentation

La base de données, BIOGEOnet, est organisée autour de trois axes illustrés dans le schéma ci-dessous : Membres, Espèces et Observations biogéographiques.

Deux niveaux d'accès à BIOGEOnet sont définis :

  • Le grand public : accès limité aux données *
  • Les membres : accès par un login et un mot de passe (accès total aux données du membre et limité aux autres données)

Les données biogégraphiques contenues dans BIOGEOnet sont accessibles au grand public dans les limites de confidentialité définies par les membres propriétaires des données. Deux niveaux de confidentialité sont définis : données libres, et données privées. A chaque moment un membre peut ajouter, modifier, supprimer et/ou exporter ces propres données. Un membre ne peut pas modifier les données dont il n'est pas propriétaire. Les membres peuvent également s'organiser en groupes de travail pour un partage plus aisé des données au sein de ceux-ci.

Les données 'observations biogéographiques' sont organisées de la manière suivante :

  1. Définition des caractéristiques de base du lieu d'observation : coordonnées géographiques (choix du système de coordonnées et possibilité de pointer directement sur une carte l'endroit précis), localité, pays, altitude, confidentialité, etc.
  2. Définition facultative de caractéristiques (données) complémentaires du lieu d'observation entiérement  paramétrable par l'utilisateur. En fonction de la localisation par les coordonnées géographiques, BIOGEOnet propose quelques données complémentaires que l'utilisateur peut valider ou non. Ces données sont par exemple : biome, sol, occupation du sol, pluviométrie, habitats, etc.
  3. Association des espèces observées (à partir d'une liste proposée ou de manière libre) au lieu d'observation, définition de la date d'observation et de quelques autres paramètres (certains sont facultatifs) comme le nombre d'individus, l'observateur, le déterminateur, la confidentialité, etc. Des données complémentaires peuvent aussi être définies par l'utilisateur (température,   comportement, etc.).
  4. Mise en collection des individus observés (facultatif). Définition du nom de la collection et paramètres associés. Possibilité de charger des images, en haute définition, des individus mis en collection (planches d'herbier par exemple). Association de  commentaires, de notes bibliographiques, etc.
  5. Association de photos à la fois pour les lieux d'observation et pour les espèces observées dans ceux-ci.

BIOGEOnet gére également les listes d'espèces. Celles-ci sont classées de manière pragmatique en s'inspirant de la taxonomie. A chaque espèce répertoriée peuvent être associés : la synonymie, les noms vernaculaires, des checklists, la législation, des liens avec d'autres espèces (parasitisme, consommateur, etc.), des photos, des sons, des images d'individus mis en collection (planches d'herbier par ex.).

BIOGEOnet carto est un mini portail cartographique qui permet d'afficher les données stockées dans la base de données BIOGEOnet en superposition de différents jeux de cartes et de données cartographiques. Pour chaque station, des outils d'édition permettent de tracer des polygones et de définir leurs attributs.

BIOGEOnet mobile est la version du site adaptée aux smartphones. Celle-ci est affichée automatiquement lors d'une connexion avec ce type de matériel. Les fonctionnalités sont réduites par rapport à la version desktop. Néanmoins les principales fonctions de consultation et d'encodage de nouvelles observations (possibilité d'utiliser le GPS du smartphone) sont disponibles. Il est possible de basculer vers la version complète.

*
Les données publiques sont soumises à la norme Creative commons :
Attribution - Vous devez donner un crédit approprié, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été apportées. Vous pouvez le faire de toute manière raisonnable, mais pas d'une manière qui suggère que le donneur de licence vous approuve ou votre utilisation.
NonCommercial - Vous ne pouvez pas utiliser les données à des fins commerciales.
NoDerivatives - Si vous transformez ou modifiez la donnée, vous ne pouvez pas distribuer la donnée modifié.