La navigation dans BIOGEOnet est organisée selon 5 axes qui sont activés ou modifiés en fonction de l'affichage spécifique des pages :
1. Le menu en colonne de gauche divisé en 4 parties : Général, Base de données, Membres et Divers. Le sous menu 'Base de données' donne accès au coeur du système à savoir l'affichage et la gestion des listes d'espèces, des données géographiques (observations) et des collections. Dans ce menu apparaissent également les sélections en cours 'espèce', 'observation' et 'collection' (sel). Une flèche orange permet de repérer l'entrée active dans ce menu.
2. La barre d'outils située en haut et à droite de l'écran est spécifique à la page affichée. Celle-ci permet de réaliser des actions ou d'ouvrir d'autres pages en relation avec la page active. Une infobulle est disponible pour chaque bouton de la barre par déplacement du curseur sur celui-ci. Le bouton situé à l'extrême droite, illustré par une flèche vers la gauche, permet de retourner à la page précédente.
3. Les onglets, situés sur la partie supérieure, peuvent apparaître sur certaines pages. Ceux-ci permettent d'accéder aux sous-parties de la page active.
4. Le ou les cadres situés à droite dans la page active, outre le rôle d'affichage d'informations complèmentaires, peuvent donner accès à certaines actions (par ex. tri) ou à d'autres pages en relation avec le contenu affiché.
5. Les liens ou les boutons situés au sein de la page active.
Astuces : Souvent sur les pages affichant une liste de données, la puce () précédant chaque ligne permet un accès direct à l'élément correspondant. Sur les pages avec une barre d'outils contenant plus d'un bouton, un bouton situé à l'extrême droite, illustré par une flèche vers le bas, permet de voir dans un menu déroulant toutes les infobulles de la barre d'outils.
Sélectionner une espèce
Pour rechercher et/ou sélectionner une espèce, deux possibilités principales sont proposées :
1. Déployer et sélectionner dans un arbre taxonomique (Menu : Base de données -> Espèces -> Liste).
Cet arbre présente 7 niveaux : règnes, phyla, classes, ordres, familles, genres et espèces. Il s'agit d'un classement pragmatique basé sur la taxonomie des êtres vivants. L'arbre se déploie en cliquant sur les + ou - devant les noms des taxons. La sélection d'une espèce s'opère en cliquant sur son nom.
2. Rechercher directement dans la base de données (Menu : Base de données -> Espèces -> Rechercher).
Le formulaire permet d'introduire un ou plusieurs critères nécessaires à la recherche. La recherche peut s'effectuer sur une partie d'un nom. Le résultat de la recherche est gardé en mémoire et est accessible, à tout moment, via une nouvelle entrée dans le menu de gauche intitulée 'Résultats de la recherche'.
L'espèce sélectionnée apparait dans le menu de gauche précédée de la mention : sel. Deux liens sont ainsi créés : le premier sous le titre 'Espèces' pour accéder à la fiche de l'espèce et le second sous le titre 'Données géographiques' pour lister les données associées à l'espèce.
Astuce : Pour sélectionner un niveau taxonomique (ex. une famille), encoder une partie du nom du niveau taxonomique dans la case 'Un niveau taxonomique', puis dans la liste des résultats sélectionner le taxon. Cette sélection pourra être utilisée dans le filtre (cadre de droite) de la page 'Liste' de données géographiques.
Naviguer parmi les stations et les observations
Les données géographiques sont organisées en stations, caractérisées par différents paramètres (géographiques ou autres). Une liste d'observations d'espèces peut être associée à chaque station. Plusieurs descripteurs peuvent être couplés aux observations, par ex. : date, collecteur, commentaires, nombre d'individus, recouvrement végétal, paramètres particuliers définis par l'utilisateur, etc. Pour accéder à la page : Base de données -> Données géographiques -> Liste.
1. Pour sélectionner une station dans la liste, cliquer sur son nom. Un bouton illustré d'un oeil apparaitra dans la barre d'outils et permet l'affichage de la fiche de la station. La station sélectionnée en cours apparaît également dans le menu de gauche précédée par la mention sel.
2. Pour filtrer la liste des stations, utiliser les cadres à droite 'Filtre' et 'Filtre complémentaire'.
Si une espèce et/ou un niveau taxonomiques sont sélectionnés (cf. cadre ci-dessus) leurs noms apparaitront dans le 'Filtre espèces' (cadre 'Filtre'). Une sélection par zone géographique peut-être réalisée en encodant 2 sommets opposés d'un rectangle ou en désignant une aire (carré ou rectangle) sur une carte grâce au bouton 'globe terrestre'.
Astuce : Certaines données sont associées à un groupe de travail qui permet en le sélectionnant d'avoir un accès rapide à celles-ci.
Stations liées, stations, sous-stations
Trois niveaux peuvent-être définis pour localiser les observations d'espèces.
La station est un niveau obligatoire. Toutes les observations d'espèces doivent être associées à une station.
Au sein de la station, des sous-stations peuvent être définies par des coordonnées géographiques et associées à des observations d'espèces. Par exemple, une parcelle de prairie représente la station et les sous-stations sont des placettes d'échantillonnage (carrés permanents) situées à l'intérieure du périmètre de cette station.
Au niveau supérieur, des stations peuvent-être liées entre elles pour former une groupe cohérent. Cela permet, par exemple, de compiler la liste des observations pour l'ensemble du groupe formé.
BIOGEOnet carto (mini portail cartographique)
BIOGEOnet permet déjà d'afficher et de localiser sur carte les données contenues dans sa base de données. Ainsi il est par exemple possible de localiser une station avec ces sous-stations, de réaliser une carte de distribution, etc. Cependant, afin de rendre cette expérience plus agréable, un mini portail cartographique est également disponible : BIOGEOnet carto.
BIOGEOnet carto s'ouvre dans une fenêtre indépendante. Voici quelques fonctionnalités :
* Affichage de nombreux fonds de cartes différents et de nombreuses cartes en superpositions. * Affichage de données cartographiques au format vectoriel (points et polygones). * Affichage de données issues de la base de données de BIOGEOnet directement à partir des différents modules de BIOGEOnet. * Edition de contours de stations. * Pointage sur votre position ou sur une localité. * Affichage en plein écran. * Etc.
Pour les webmasters
Pour ajouter un lien vers une recherche d'une espèce dans BIOGEOnet sur votre site :
https://www.biogeonet.ulg.ac.be/direct.php?page=goto&gr=nom de genre&sp=nom d'espèce&ver=nom vernaculaire.
Les trois noms (en rouge) sont facultatifs et peuvent être une partie d'un nom.
Aide
Navigation (cf. image ci-contre) : 1. Menu de gauche = accès aux différentes parties du site. 2. Barre d'outils spécifique à la page active. 3. Onglets = accès aux sous-parties de la page active. 4. Cadres à droite spécifique à la page active. 5. Page active.
2023-12-06 - Station : {nom de la station} - Ajout d'un onglet Météo avec l'historique des 10 derniers jours de la météo de la station. Possibilité d'enregistrer les données météo pour les observations des 2 dernières années.
2023-07-31 - Ajout d'une nouvelle station - Dans le premier onglet, un lien dans le premier cadre à droite permet de réinitialiser le formulaire.
2023-07-28 - Ajouter des observations et Ajout de données : espèces - L'ajout d'observations via une liste d'espèces permet d'encoder directement le nombre d'individus, le recouvrement et le stade. Le reclassement de la liste garde le sélection en cours.
2023-05-10 - Galerie photos Internet - Nouvelle galerie en pleine page pour les photos chargées à partir d'autres sites Internet.
2023-05-10 - Galerie photos - Nouvelle présentation de la galerie photos